DÉFIS BOOK

SEMAINE 2 : SORTIR DU TROP PLEIN

Coucou !
Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui pour te présenter le bilan de cette deuxième semaine.
Le challenge donné était « cette semaine, votre défi si vous l’acceptez, sera de commencer à désencombrer la maison. »

 

SELON LA PAGE 34 : SORTIR DU TROP PLEIN

Le bilan de la semaine est essentiel pour voir ce qui a été fait, pour prévoir des ajustements et pour pouvoir anticiper la semaine suivante.
Alors, comment s‘est passée cette semaine ? Laissez-vous des petites notes pour vous aider !

 

DANS L’ENSEMBLE, ÊTES-VOUS VENUE À BOUT DE VOTRE PLANNING OU DE VOS TO-DO-LISTES ? QU’AVEZ-VOUS RATÉ ? POURQUOI, A VOTRE AVIS ?

Cette semaine la réponse est non. Je t’explique pourquoi.
Dans la TO-DO-LISTE de la semaine, il y a :

  • Revoir l’organisation en déléguant : en ce moment mon mari et moi travaillons plus de 35 h, c’est Nicolas SARKOZY qui a dit de « travailler plus, pour gagner plus » (je n’approuve pas ce slogan, mais ce n’est pas le sujet). Bref, revenons à nos moutons. C’est moi qui ne suis pas une personne organisée contrairement à mon mari qui lui est organisé et loin d’être un procrastinateur.
    Malgré nos emplois du temps surchargés, c’est moi qui en ai le plus de temps (veinarde), donc je ne me vois pas déléguer. En plus de ça, cette semaine je suis de repos, donc c’est impossible de demander quelque chose (je n’ai pas autant de toupet).

 

  • Faire le challenge de la semaine : malheureusement, je n’ai pas accepté ce défi. Ne crois pas que je me suis défilé, non, non. Je ne l’ai pas accepté, car tout simplement, je n’ai pas grand-chose chez moi. Il y a un an, je vivais dans un meublé donc je n’avais pas accumulé énormément de bidules. Il y a 6 mois, j’ai pris une ou deux journées (je ne sais plus) pour faire du tri dans les documents, les vêtements et les autres choses inutiles.
    Donc cette semaine n’était pas pour moi. A la place, j’ai réalisé le défi « JOKER » de la semaine dernière que je n’avais pas fait et au lieu de désencombrer, j’ai rangé et nettoyé.

 

  • Écrire son planning. Même de façon imparfaite, du moment qu’il est fait : là encore, je ne l’ai pas fait. Je ne sais pas si c’est une excuse, mais le problème c’est que je n’avais rien à marquer. Je suis en vacances. Je ne voulais pas faire un planning pour juste marquer : le matin, occupe-toi de la maison et prépare le repas ; le midi, mange ; l’après-midi, va sur internet et le soir mange et n’oublie pas 19 h 20 pour regarder « Demain nous appartient ». Bon, c’est un exemple, mais ce n’est pas loin de la réalité😊.

 

  • Compléter la liste « on vire quoi » p.47 : si tu as lu depuis le début, tu sais la raison. Bon OK ! Je te rafraîchis la mémoire. Je n’ai pas fait le challenge de la semaine, qui était de faire le tri donc je ne peux rien virer 😊.

 

  • Tester la technique pomodoro : cette technique ne me convient pas. Elle n’est pas adaptée pour moi. Il est expliqué qu’il faut chronométrer 25 minutes une activité et prendre 5 minutes de repos. Après les 5 minutes de repos, reprendre l’activité en question sinon en faire une autre si celle-ci est fini. Je n’ai pas d’enfants et je n’ai pas de tâches domestiques qui me prennent énormément de temps. En plus, vu que j’ai remplacé le défi de cette semaine par le rangement et le nettoyage d’une pièce par jour, il m’était impossible de réaliser cette méthode.

 

QU’AVEZ-VOUS LE MIEUX RÉUSSI ?

Continuer à lire ce « motivation book » est ce que j’ai le mieux réussi. Malgré que cette semaine n’était pas adaptée à ma situation, je l’ai lu. Je le relirais, le jour où je devrais faire du tri, car c’était intéressant.
 
 

QUELLES ASTUCES AVEZ-VOUS DÉCOUVERTES QUI POURRAIENT VOUS AIDER OU QU’A VOUS AVEZ ENVIE D’ESSAYER ?

L’astuce qui pourrait m’aider, c’est de faire la liste des courses. Je pense que ça peut me faire économiser de l’argent et du temps. L’astuce planning d’Harmonie 27 ans, qui dit « laisser un jour de libre dans le planning pour finir ce qui n’a pas été fait… » est une bonne idée et me donne même envie de faire un vrai planning.
 
 

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ABSOLUMENT LA SEMAINE PROCHAINE ?

Cette semaine, il faut que je me prépare un planning pour la semaine d’après, afin de voir clair et de m’éviter d’être débordée. Sinon, il faut absolument, que je continue sur la bonne voit de l’organisation.
 
 

MON AVIS SUR CETTE SEMAINE

Cette semaine a été spéciale vu qu’elle n’était pas adaptée à ma situation, mais elle est très enrichissante. Cynthia KAFKA, nous explique comment faire un planning et surtout elle nous motive et nous déculpabilise. Pourquoi planifier les courses et les menus ? Elle nous donne les avantages et ses raisons sont motivantes.
Comme la semaine dernière, le point faible se trouve dans les astuces des copines. Autre point commun c’est une astuce déculpabilisation. Elle est de Marianne 38 ans : repasser ? Pour quoi faire ?!!! À vrai dire, j’aurais aimé plus de détails. Je ne comprends pas. Veut-elle dire de ne pas repasser du tout, ou bien d’acheté que des vêtements qui ne ce froisse pas ou encore de ne pas repasser tous les vêtements d’un coup ? Non, non, je ne cherche pas la petite bête, je veux juste déculpabiliser. Je rajouterais que c’est pauvre en astuces.

Bon en gros, se fût une belle semaine, même-ci je n’ai pas pû tout faire.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *